Rechercher votre salle de réunion  

Bordeaux, une métropole eco-responsable  

La métropole bordelaise multiplie les actions en faveur du développement durable, ce qui lui a valu plusieurs récompenses.

 
 

Bordeaux est la 49e ville au monde, et la 4e ville française, à rejoindre le Global Destination Sustainability Index en 2019. Le GDS-Index est une initiative qui regroupe près de 50 villes à travers le monde afin d'accélérer la mise en place de pratiques respectueuses de l'environnement et des enjeux sociétaux des destinations.

En savoir plus

Les labels :

Cit'ergie : À l'occasion des Assises nationales de l'énergie à Grenoble en janvier 2013, Bordeaux a obtenu la labellisation Cit'ergie pour les efforts qu'elle a engagés sur les questions énergétiques. Avec 63% de points obtenus, la capitale girondine est la première commune française à obtenir un tel niveau de label dès sa première année d'engagement.

La commission nationale du label a récompensé Bordeaux pour l’intégration de cette politique dans son Plan climat énergie territorial adopté en 2008 et réactualisé en septembre 2012, ainsi que pour la mise en œuvre d’actions volontaristes notamment sur son patrimoine, la mobilité douce, la sensibilisation des acteurs du territoire et le développement des énergies renouvelables. Cette démarche de labellisation a permis de disposer d’un accompagnement méthodologique pour valoriser et faire reconnaître la qualité de la politique climat énergie et pour s’inscrire de façon plus formelle dans un processus d’amélioration continu des actions mises en œuvre.

Les transports : 

Le tramway, les bus, la mise à disposition de vélos et de voitures électriques, les parc relais (qui permettent de venir au centre de Bordeaux en tramway)... Se déplacer à Bordeaux en respectant l'environnement est plus facile que jamais.

Plus d'informations sur les transports verts

Les lieux :

La Maison éco citoyenne : elle combine un centre de ressources, un lieu d’expositions et un espace d’échange pour donner à chacun l'envie et les moyens d'agir au quotidien.

La Maison métropolitaine des mobilités alternatives : propose de nombreux services aux usagers, parmi lesquels le prêt de vélo pour tous les habitants de la métropole, le marquage contre le vol, des permanences dans certaines mairies de quartier...

La Maison du jardinier et de la nature en ville : installée dans les écuries rénovées d'un vieux château, ce lieu a pour mission de sensibiliser le public au jardinage écologique et à ses vertus. Espace d’échange entre amateurs de jardins et de nature, il met à la disposition de tous, petits et grands, les moyens de s’informer, de s’éduquer ou de s’initier au jardinage.

Le Jardin Botanique de Bordeaux : un jardin botanique est une institution à vocation scientifique et pédagogique, destinée à faire découvrir à tous les publics le monde des plantes, la biodiversité, la nature ainsi que la gestion durable des ressources naturelles. Outil d'observation exceptionnel dans un environnement urbain, c'est un espace d'exposition et de préservation du patrimoine botanique.

Les activités :

Les Juniors du développement durable : les Juniors du développement durable est un dispositif de sensibilisation à l'écocitoyenneté de Bordeaux Métropole.
Unique en France, ce dispositif concerne chaque année un peu plus de 8 000 écoliers répartis dans les écoles maternelles, primaires, publiques et privées ainsi que les établissements spécialisés dans les 28 communes de Bordeaux Métropole.

 
Néo terra

La Nouvelle-Aquitaine est l’une des régions françaises les plus impactées par le changement climatique : augmentation des températures de 1,4°C au cours du XXe siècle, phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents (inondations, tempêtes, érosion, sécheresse…).

La Région Nouvelle-Aquitaine est la première région française à adopter une feuille de route dédiée à la transition environnementale et climatique, Néo Terra, structurée autour de 11 ambitions. L’objectif est d’accompagner l’effort de transition en termes énergétique, écologique et agricole à l’horizon 2030.

En savoir plus