Rechercher votre salle de réunion  

Bordeaux, une métropole eco-responsable  

Tant sur un prisme social qu’environnemental, Bordeaux a pour ambition de renforcer ses engagements, déjà nombreux, en faveur d’un tourisme durable et eco-responsable

 

Bordeaux Métropole s’engage depuis de nombreuses années en faveur d’un tourisme durable et responsable, afin d’améliorer constamment la qualité d’accueil des touristes d’agrément et d’affaires et les sensibiliser aux enjeux d’un développement pérenne du territoire. Les nombreux labels détenus par l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole – Qualité Tourisme, Tourisme et Handicap, Destination pour Tous, Accueil Vélo – confirment la dynamique impulsée sur la destination. De même que l’organisation et l’accueil d’événements moteurs en lien avec le développement durable, tels que Climax, le World Impact Submit, ITS for Climate, Woodrise et le Sommet Afrique-France 2020.

Bordeaux souhaite aller au-delà de l’engagement vers une neutralité carbone d’ici à 2050, en devenant l’une des premières métropoles à énergie positive à la même échéance. Il s’agit d’une des trois orientations stratégiques de son Plan d’action pour un territoire durable à haute qualité de vie, avec la protection et la valorisation des 50% d’espaces naturels que comprend le territoire et le renforcement d’une solidarité durable et du bien-être partagé. Pour le tourisme, cela implique notamment l’accompagnement vers une mobilité douce, qu’il s’agisse du réseau de transport en commun qui irrigue tous les centres d’intérêt (93% des hôtels de grande capacité sont à moins de 30mins d’un centre de congrès en transports en commun) ou l’utilisation du vélo, particulièrement adapté pour découvrir la métropole (1 125km de piste cyclable et 2 000 vélos en libre-service).

Bordeaux veut être moteur des transitions eco-responsables, en amenant avec elle l’ensemble des acteurs locaux – déjà actifs dans ce domaine. L’ensemble des équipements de Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB) ont la certification durable ISO 14001. Ils proposent des bilans carbone et le Parc des Expositions dispose d’un parking doté de panneaux photovoltaïques sur 20ha, faisant de lui la plus grande centrale solaire de France en milieu urbain. De nombreux acteurs de l’événementiel sur le territoire sont également éco-labellisés, hébergeurs, restaurateurs et traiteurs, standistes et agences. 60% du vignoble, qui abrite de nombreux lieux réceptifs, était ainsi déjà certifié par une démarche environnementale en 2017. 

Dans la lignée de ces engagements, le Bordeaux Convention Bureau participe au Global Destination Sustainability Index. Le GDS-Index est le principal programme d’analyse comparative, qui rassemble 50 villes à travers le monde, avec pour objectif de les accompagner dans leurs stratégies eco-responsables sur l’événementiel.

Bordeaux s’affirme comme une destination régénératrice où il fait bon explorer, se rencontrer et s’épanouir. De plus en plus d'organisateurs d'événements partagent ces valeurs et nous souhaitons les accompagner dans cette consommation touristique responsable.

 
Néo terra

La Région Nouvelle-Aquitaine est la première région française à adopter une feuille de route dédiée à la transition environnementale et climatique, Néo Terra, structurée autour de 11 ambitions. L’objectif est d’accompagner l’effort de transition en termes énergétique, écologique et agricole à l’horizon 2030.

En savoir plus