Rechercher votre salle de réunion  

De nombreux grands congrès à l'horizon  

L’année 2019 a confirmé la place majeure de Bordeaux comme destination d’accueil de congrès en France et à l’international, avec des chiffres en croissance constante depuis plusieurs années.

 

Depuis 2015, année record, les performances de Bordeaux comme destination d’accueil de congrès ne cessent d’augmenter. En 2019, Bordeaux a accueilli 180 congrès, représentant 303 000 journées congrès, soit un total estimé de plus de 87M€ pour la ville et une hausse du nombre de journées congrès de 4.5% par rapport à 2018.

L’ouverture du Palais 2 l’Atlantique en mai dernier, nouveau hall d’expositions et de congrès du Parc des Expositions de Bordeaux, participe à ce dynamisme croissant en permettant d’accueillir jusqu’à 6 000 personnes en plénière sur une surface totale de 15 500m².

72 dossiers de candidatures sont actuellement gérés par le Bordeaux Convention Bureau d’ici à 2027, représentant 271 000 journées congrès. Jusqu’en 2023, 20 congrès initiés par des ambassadeurs sont d’ores-et-déjà confirmés, avec notamment :

  • le Congrès européen sur la communication par fibre optique ECOC, 1 200 participants (septembre 2021)
  • la Conférence européenne sur les biomatériaux, 1 200 participants (septembre 2022)
  • les Jeux européens du sport d’entreprise, 10 000 participants (juin 2023)
 

La robotique, filière d'excellence

Bordeaux accueille en juin 2021 la RoboCup, championnat du monde de robotique et d’intelligence artificielle qui rassemble plus de 3 500 compétiteurs venus de 45 pays. Rhoban, l’équipe du LaBRI (Laboratoire bordelais de recherche en informatique Université de Bordeaux) y mettra en jeu sa médaille de quadruple champion du monde.

L’accueil de la RoboCup est un bel exemple d’un événement qui participe au rayonnement et au développement économique et industriel de toute la France sur une de ses filières d’excellence. Portée par l’Université de Bordeaux, avec le soutien de Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle-Aquitaine, le projet rassemble les acteurs de la recherche, de l’éducation et de l’industrie dans le but de stimuler l’innovation dans cette discipline et les applications concrètes qui y sont liées (aide d’urgence, santé, etc.).

Regardez notre vidéo-témoignage « Qu’est-ce que la RoboCup ? »

françois xavier mahon

Témoignage du Professeur François-Xavier Mahon, Directeur de l’Institut Bergonié, qui a accompagné la tenue de la 21st Annual John Goldman Conference on Chronic Myeloid Leukemia: Biology and Therapy en septembre 2019 : 

« La cancérologie bordelaise a obtenu un label d’excellence par l’Institut national de cancer (INCA) avec l’officialisation d’un Site de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC) qui a été renouvelé en 2017. Il y en a seulement 8 en France dont la moitié en province. L'Institut Bergonié, seul Centre de Lutte contre le Cancer de la Nouvelle-Aquitaine joue un rôle important dans la recherche en collaborant avec les établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST), tels que l'INSERM, le CNRS et l’Université de Bordeaux. Plusieurs entreprises de biotechnologie ont pris conscience de l'importance du site de Bordeaux et sont venues s'implanter dans la métropole. »